Un petit poste, pour débattre d'un éternel mode de vision sur les arts dit occulte, magnétisme, comme voyance.
En effet depuis que je suis petite j'entends qu'il ne faut pas faire payer ses capacités, qu'en faire un métier c'est perdre son "don" qu'on devient charlattan.
En afrique, asie, thailande et autre pays, même dans nos campagnes ont trouvent certains anciens qui touchant leurs retraites disent donner ce que vous pouvez ou penser juste.
Sur le principe je pourrais être d'accord, mais il y a un soucis, comment aider, si c'est pour se retrouver a la rue, car on ne trouvera pas d'emploi, qu'il faut nourrir la famille, bref un concept qui posera surement un problème arriver a un moment....
Plusieurs fois j'en ai discuter avec des professionnels, et aussi des chamans, des marabout et autres au fil des voyages, et la conclusion même avec les hommes de foi a toujours été que si on reste honnête qu'on ne réclame pas comme certains 100 euros la consultat ou qu'on ne refuse pas a quelqu'un qui en a besoin mais n'a pas les moyens comme par exemple être professionnel et a côté dispenser un service gratuit pour plus démunis, aucun ne voit de mot pouvant se rapporter au charlatanisme...
En fait pour avoir pratiquer toujours en gratuit, j'ai put voir bien souvent trois catégories de personnes bien distincte.
La première les profiteurs!
Ceux ci veulent du gratuit, du maximun, et toujours plus ... Et bien sur n'hésiteront pas a critiquer si vous oser mettre le hola pour dire qu'ils abusent.... Et je peux vous assurez que le moindre petit maux, ( même si vous même être malade ils vous diront qu ce n'est rien a soigner ... en gros pour eux c'est presque si on a rien a faire .... )
La seconde catégorie bien souvent les plus démunis sont les plus respecteux, les Honorables !
Ceux ci au fil du temps vous remercie, vous font des rapports pour vous dire si vous avez fait une erreur non sans avoir l'air de vous traiter de charlatan... Ils reconnaissent que vous n'êtes pas une divinité et que forcément vous pouvez pas être 100% compétent ou sur de ce que vous avançer... Bien au contraire ces gens iront même si vous refusez de l'argent pour pas qu'on dise que vous fassiez un travail au noir un petit geste comme un tableau, vous offrir un livre... Bref ceux ci sont presque nos chouchous! il faut le dire chez moi je les adorent, car ils permettent de me faire avançer, tout en restant humble mais assez critique pour pas me laisser sur des lauriers d'orgeuil.
La troisième catégories sont les passagers.
Ces derniers parfois vous test ( c'est d'ailleur assez drôle quand on les voit arrivés de se jouer d'eux en leurs montrant qu'on les a repérer ! ) Parfois juste une personne qui a pas forcément les moyens, mais qui a besoin d'aide, desfois elle ne recherche pas le miracle, juste une petite lumière qui lui permet de reprendre sa route. Bien souvent ils gardent contact puis un jour s'efface.
Bref on l'aura compris, une culture et une façon de vivre même dans les arts dit ésotériques existent. En afrique, comme en inde! Il existe aussi des charlatans tout comme en france ou aux USA!
Mais pour autant si un magnétiseur appaise pour soulager une douleur, et qu'on refuse qu'il soit payer, pourquoi payerait on un médecin ou les médicaments!
Si une brodeuse brode, pourquoi son art ne serait il pas rémunéré....
Il est un dicton qui dit tout travail mérite salaire. Un magnétiseur n'est il pas un métier? ainsi le débat sur la vision de chacun, pourrait être la vue que l'on porte a ce métier, et pourquoi on considére ou non qu'il faut qu'il pratique gratuitement ou pas.
Bien sur si on veut comparer avec d'autres cultures ou pratiques étrangères, il faut prendre en compte que la comparaison peut être faussé... Ou alors remettre les choses en places... Par exemple un marabout d'afrique ou chaman des iles agit encore un peu comme au moyen age chez nous... Ils sont un peu nos sorcier(es) de notre passé....
a vos plumes ;p
( Ps: désolé si je n'ai pas posté dans la bonne catégorie ;p )